Rappel des règles de base de la randonnée et du respect de l’animateur
(Pour ne pas compliquer la lecture je parle d’Animateur, mais il convient de lire Animateur ou Animatrice)
Nous sortons en groupe donc, et par définition, un groupe étant hétérogène, il marchera à la vitesse des moins performants. C’est l’animateur qui mène et gère la randonnée : vous vous devez de respecter ses consignes.
L’animateur marche en tête de groupe, il convient donc de rester derrière lui : pensez à laisser une distance de sécurité entre chaque randonneur. L’animateur peut être tolérant et laisser passer quelques-uns qui, par exemple, montent plus vite, mais là, il est impératif de s’arrêter au premier sentier qui croise notre chemin et surtout de ne jamais être hors de portée de vue.
Pour les randonnées où les participants sont nombreux, l’animateur désigne un serre-file, généralement un autre animateur, mais ce peut être demandé à un adhérent.
Certains animateurs préfèrent mener leur randonnée à l’arrière du groupe. L'animateur désigne alors une personne, en général un autre animateur, pour marcher devant, en lui donnant les consignes de direction et d’arrêt.
Pendant la randonnée, l’animateur fait des haltes pour souffler, s’hydrater. Profitez-en pour vos besoins naturels, sans oublier de signaler votre sortie du groupe en laissant un sac, des bâtons..
Si vous avez des besoins entre deux haltes, vous devez le faire savoir et ne pas sortir du groupe sans prévenir.
Certains animateurs font des haltes pour expliquer des curiosités : géographiques, archéologiques, géologiques, botaniques, etc.. Certains d’entre vous peuvent ne pas être intéressés par ces explications : par respect pour l’animateur, Silence s’il vous plaît. Et ne reprenez pas la rando avant d’y avoir été invité par l’animateur.
Nos amis les chiens sont acceptés mais doivent être tenue en laisse.
Enfin nous aimons tous notre environnement alors protégeons-le. Si vous voyez un randonneur laisser tomber devant vous un papier, un mouchoir, etc.., prévenez-le pour qu’il le ramasse.
sportsregions
